Exceptionnellement je ferme le fournil la semaine du 6 au 10 décembre, les fournées reprendront mardi 14 (pensez à commander votre pain avant ou après). Si vous avez souscrit un abonnement il sera automatiquement décalé.

Je pars en Bretagne en formation chez Nicolas Supiot, paysan boulanger de son état et « maitre à penser » en ce qui me concerne. Je suis déjà allé le voir l’hiver dernier pour étudier les semences paysannes et le pain au levain. J’y retourne cette fois pour nourrir et faire grandir ma réflexion sur l’aspect nutrition et les processus facteur de santé.
Je ne fais pas du pain pour l’aspect esthétique, je ne fais pas du pain pour la recherche d’un gout flatteur et aligner pompeusement les ingrédients qui le composent. Je fais du pain pour qu’il fasse du bien à notre santé, pour qu’il nous aide à prendre soin de notre corps et qu’à travers sa consommation nous valorisions toute une filière respectueuse de la terre et de tous les être vivants composant la Nature (dont nous sommes partie intégrante). Ce faisant nous nourrissons également notre esprit, notre psyché nous en remerciera.

Voici quelques photos de mon précédent séjour chez Nicolas, une ferme à l’entrée de la forêt de Brocéliande, un endroit magique où toutes les formes de vie évoluent en harmonie.