Rillettes, pâtés et terrines sont arrivés pour accompagner votre pain. Je cherchais un producteur proche de l’atelier, travaillant en bio, respectueux de la nature et du consommateur. Je l’ai trouvé à Rambouillet avec la Bergerie Nationale.

Depuis plus de deux siècles, cet établissement créé par Louis XVI conduit sa mission d’expérimentation, d’enseignement et de vulgarisation de l’agriculture. L’exploitation s’étend sur 260 ha avec une activité de ferme pédagogique et une autre de production et commercialisation des produits de la ferme avec 70 vaches laitières, 400 brebis Mérinos et des cochons pour notamment valoriser les déchets organiques de la ferme. 15 salariés travaillent à la ferme.

La production issue de la ferme va des produits laitiers (fromages, yaourts, fromages blanc) jusqu’à des plats cuisinés et charcuteries en conserves à base de porcs et de Mérinos. Ceux sont ces derniers que je vous propose. La Bergerie travaille avec un abattoir à Vendôme (car il n’en reste plus aucun en Ile de France Sud) puis la transformation se fait en remontant près de Chartres dans un atelier artisanal, sans aucun additif ni conservateur. Ensuite terrines et pâtés reviennent à la Bergerie pour être vendus en direct à la boutique de la ferme ou en circuit-court à travers des gens comme moi.
Vous pourrez vous régaler avec au choix : rillettes de porc, pâté de campagne, terrines de Mérinos : nature, Romarin, piment d’Espelette ou Campagnarde.


Disponibles directement sur place à l’atelier ou en commandant avec votre pain.